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Pont Honoré-Mercier  [Détails]
Turcot - Reconstruction du complexe à Montréal  [Détails]
Dorval - Réaménagement de l'échangeur (A-20 et A-520)   [Détails]
Corridor de sécurité

Territoire et population

Situé au cœur de l'agglomération montréalaise, le territoire de la Direction de l'Île-de-Montréal couvre la ville de Montréal et ses 19 arrondissements, ainsi que les 15 villes de banlieue reconstituées sur l'île.

Densément peuplé et fortement urbanisé, le territoire regroupe une diversité d'activités économiques, culturelles et touristiques qui génèrent plus d'un million d'emplois concentrés principalement dans le secteur tertiaire.

  • superficie du territoire : 500 km 2
  • population : 1,9 million d'habitants
  • nombre d'arrondissements : 19
  • nombre de villes reconstituées sur le territoire de l'île de Montréal : 15

Infrastructures de transport

Réseau routier

D'une longueur totale de 140 km , le réseau routier sous la responsabilité de la Direction de l'Île-de-Montréal regroupe une importante concentration de structures complexes et enregistre les débits de circulation les plus élevés au Québec.

Le réseau routier est composé majoritairement d'autoroutes à six voies (trois voies par direction), mais on y trouve également quelques sections à quatre, huit ou dix voies.  Les 140 km du réseau se répartissent de la façon suivante :

  • autoroute 13 : 9,3 km
  • autoroute 15 : 14,2 km
  • autoroute 20 : 29,1 km
  • autoroute 25 : 9,6 km
  • autoroute 40 : 58,5 km
  • route 138 : 3,6 km
  • autoroute 520 : 7,4 km
  • autoroute 720 : 7,7 km
  • avenue Souligny : 2 km

Autres infrastructures de transport 

  • En commun : autobus, métro, train de banlieue et stationnements incitatifs
  • Maritime : port de Montréal
  • Aérien : aéroport de Dorval
  • Ferroviaire : gares de triage et voies ferrées appartenant à la société Saint-Laurent et Hudson, au Canadien National, Canadien Pacifique ou au Port de Montréal

Voies réservées

Autoroute 15 nord, entre Montréal et Laval

Panneau de signalisation indiquant une voie réservée aux autobus et aux taxis

Entre le boulevard de la Côte-Vertu (Montréal) et l'autoroute 440 (Laval) : voie de gauche, de 15 h à 19 h uniquement réservée aux véhicules de deux occupants et plus, aux taxis et aux autobus.

Autoroute 20 est, à Montréal

Entre la 55e Avenue et l'entrée de la 32e Avenue : l'accotement de droite devient une voie réservée aux autobus du lundi au vendredi :

  • de 6 h à 10 h
  • de 15 h à 19 h

Autoroute 25 nord, à Laval

De la montée Saint-François à la montée Masson : l'accotement de droite devient une voie réservée de 15 h à 19 h 30, et uniquement pour les autobus.

Autoroute 25, entre Laval et Terrebonne

De la montée Masson à l'île Saint-Jean, les accotements de l'autoroute 25 sont réservés aux autobus, aux taxis et aux véhicules d'au moins deux occupants :

  • de 15 h à 19 h 30 en direction nord
  • de 5 h à 30 à 9 h 30 en direction sud

En dehors des heures de pointe, les voies réservées de l'autoroute 25 redeviennent des accotements. Il est à noter que le tronçon de l'autoroute 25 nord avant la montée Masson est réservé aux autobus.

Autoroute 40, à Montréal, Pointe-Claire et Kirkland

Entre les boulevards Cavendish et Saint-Charles, les autobus de la Société de transport de Montréal et du Conseil intermunicipal de transport de la Presqu 'Île peuvent circuler sur l'accotement de l'autoroute 40 dans les deux directions.

Les tronçons visés sont identifiés à l'aide de panneaux de signalisation et permettent aux autobus autorisés de circuler sur l'accotement en tout temps en cas de congestion sur l'autoroute 40. Il faut toutefois noter qu'il est interdit aux taxis, aux autobus non autorisés et aux covoitureurs de circuler sur ces accotements.

Partenaires

La direction entretient également des relations avec les entreprises de transport de personnes et de marchandises, les entreprises de services publics, les organismes et associations regroupant les utilisateurs du réseau routier et du transport en commun de même que les nombreux organismes concernés par le développement socioéconomique de la région.

Plans de transport

Le contexte économique et l'évolution des valeurs de la société nous obligent à faire maintenant des choix qui façonneront notre avenir.

Dans le domaine des transports, ces choix sont assujettis :

  • aux ressources financières disponibles
  • au phénomène de dégradation des infrastructures routières
  • aux exigences en matière d'environnement, de qualité de vie et de développement durable
  • aux impératifs socioéconomiques et au contexte de mondialisation des échanges

Tout cela exige de se livrer à un exercice rigoureux de planification afin de répondre aux besoins futurs en matière de transport des personnes et des marchandises.

La vision d'avenir qui en découle est présentée dans le plan de transport de chacune des régions du Québec, qui est l'outil privilégié par le ministère des Transports pour guider ses actions futures.

Pour communiquer avec nous

Les demandes de service et de renseignements, les remarques et commentaires ainsi que les plaintes concernant tous les volets du transport, plus particulièrement l'entretien et l'exploitation du réseau routier, doivent être adressées aux bureaux du ministère des Transports de la :

Direction de l'Île-de-Montréal

500, boulevard René-Lévesque Ouest, 12e étage
Case postale 5
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone : 514 873-7781
Télécopieur : 514 864-3867
Courriel :   dtim@mtq.gouv.qc.ca

Autres bureaux du ministère des Transports dans la région :

Centre d'opérations Anjou, Turcot, tunnels et stations de pompage

9000, boul. L.-H.- La Fontaine
Montréal (Québec)  H1J 2M7

Téléphone : 514 355-4582
Télécopieur : 514 873-7357

Centre intégré de gestion de la circulation

640, av. Viger Ouest
Montréal (Québec)  H3C 3S8

Téléphone : 514 873-5499
Télécopieur : 514 873-6658

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