Menu Regions
menu
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Laval–Mille-Îles
Dossiers
Aucun dossier disponible. (voir tous les dossiers)  [Détails]
Corridor de sécurité

Territoire et population
Menu.

Cliquer pour agrandir la carte présentant les limites territoriales de la direction ainsi que l'emplacement des bureaux et des centres de services.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Englobant Laval et les municipalités régionales de comté (MRC) Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD (1,1 Mo) de la Rive-Nord (Montréal), le territoire de la Direction de Laval–Mille-Îles touche trois régions administratives : Laval, Lanaudière et Laurentides. Il se définit par une utilisation du sol contrastée, qui inclut des zones urbaines, commerciales et industrielles importantes, de même que de vastes zones agricoles.

Ces caractéristiques entraînent des besoins en matière de déplacement, tant pour le transport des personnes que pour celui des marchandises. On y trouve un réseau routier bien développé et hiérarchisé (autoroutes, routes nationales, régionales, etc.), un réseau ferroviaire – dont deux lignes de train de banlieue – trois stations de métro et des services de transport collectif desservant l’ensemble du territoire.

Ces différents modes de transport permettent d’assurer les déplacements internes, au cœur de l’agglomération et avec les autres régions du Québec.

  • Superficie du territoire : 1334 km2
  • Population : 921 000 habitants
  • Nombre de municipalités : 24
  • Nombre de municipalités régionales de comté (MRC) : 5

Infrastructures de transport
Menu.

Depuis le transfert du réseau routier local aux municipalités, le 1er avril 1993, 796 km de routes sont sous la responsabilité de la direction territoriale. Ils sont répartis de cette façon :

  • Centre de services de Laval : 452 km, soit 57 %
  • Centre de services de Repentigny : 344 km, soit 43 %

Le total des 796 km est réparti dans quatre classes de routes.

  • Autoroutes : 597 km
  • Routes nationales : 46 km
  • Routes régionales : 133 km
  • Routes collectrices : 20 km

Sept ponts permettent les échanges entre la couronne nord et Laval, et sept autres entre Laval et Montréal.
La direction est également responsable de 262 autres structures (ponts, ponts d’étagement et ponceaux).

Principaux axes routiers

  • Autoroutes nord-sud 13, 15, 19 et 25
  • Autoroutes est-ouest 440 et 640
  • Routes nord-sud 117, 125, 335, 337, 341, 343
  • Routes est-ouest 138 et 148

Voies réservées
Menu.

Autoroute 15 nord entre Montréal et Laval

Cette voie n’est plus réservée aux véhicules de deux occupants et plus, aux taxis et aux autobus depuis le 21 mars 2014 afin de permettre la réalisation des travaux de réfection du pont Médéric-Martin. La situation devrait revenir à la normale à la fin du mois d'août 2014.

Autoroute 440 est à Laval

Entre la montée Saint-François et la montée Masson : l'accotement de droite devient une voie réservée aux autobus de 15 h à 19 h 30. En dehors de ces heures, l'accotement retrouve sa fonction.

Autoroute 25 nord et autoroute 25 sud entre Terrebonne et Laval

Entre la montée Masson et l'île Saint-Jean : l'accotement de droite dans chaque direction devient une voie réservée aux véhicules de deux occupants et plus, aux taxis et aux autobus en période de pointe du matin, de 5 h 30 à 9 h 30 (en direction sud), et en période de pointe du soir, de 15 h à 19 h 30 (en direction nord)

Autoroute 25 à Laval

En direction sud, de l'autoroute 440 jusqu'à quelque 500 mètres au nord de la sortie vers le boulevard Lévesque Est : une voie réservée aux autobus est aménagée en site propre.

En direction nord, la voie réservée se trouve sur le réseau municipal jusqu'à une bretelle d'entrée réservée exclusivement aux autobus depuis la montée Masson vers l'autoroute 25 nord, où l'accotement devient alors une voie réservée au covoiturage en période de pointe du soir.

Route 125 sud à Laval

Voie réservée temporaire durant les travaux de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX à Montréal, située entre les boulevards Saint-Martin et de  la Concorde : l'accotement de droite est réservé aux autobus en période de pointe du matin, de 6 h à 9 h 30, et en période de pointe du soir, de 15 h 30 à 18 h.

Note : seule la voie réservée sur l'autoroute 15 nord est sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec. Les autres voies réservées relèvent de l'Agence métropolitaine de transport.

Stationnements incitatifs
Menu.

Pour trouver le stationnement incitatif le plus près de chez vous, consultez la carte interactive du site Internet Québec 511. Pour voir les stationnements, sélectionnez l'item « Stationnements incitatifs » et « Train de banlieue » dans l'onglet « Options et légendes » situé à droite de la carte interactive.

Partenaires
Menu.

  • Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, de Lanaudière et des Laurentides
  • Conférence administrative régionale (CAR) de Laval, de Lanaudière et des Laurentides
  • Organismes de transport collectif (commun et adapté)Société de transport de Laval (STL)
  • Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL)
  • Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL)
  • Express d’Oka
  • Agence métropolitaine de transport (AMT) – trains de banlieue, équipement métropolitain
  • Municipalités
  • Municipalités régionales de comté (MRC)
  • Ministères et organismes présents dans la région

La direction territoriale entretient également des relations avec les organismes et les associations regroupant les utilisateurs du réseau routier, les entreprises spécialisées dans divers modes de transport, de même que de nombreux acteurs concernés par le développement socio-économique et par les questions environnementales.

Plans de transport
Menu.

Le contexte économique et l’évolution des valeurs de la société nous obligent à faire maintenant des choix qui façonneront notre avenir.

Dans le domaine des transports, ces choix sont assujettis :

  • aux ressources financières disponibles;
  • au phénomène de dégradation des infrastructures routières;
  • aux exigences en matière d’environnement, de qualité de vie et de développement durable;
  • aux impératifs socioéconomiques;
  • au contexte de mondialisation des échanges.

Tout cela exige un exercice rigoureux de planification afin de répondre aux besoins futurs en matière de transport des personnes et des marchandises.

La vision d’avenir qui en découle est présentée dans le plan de transport de chacune des régions du Québec, qui est l’outil privilégié par le ministère des Transports pour guider ses actions.

Pour communiquer avec nous
Menu.

Les demandes de service et de renseignements, les remarques et commentaires ainsi que les plaintes concernant tous les volets du transport, plus particulièrement l'entretien et l'exploitation du réseau routier, sont adressés aux bureaux de Transports Québec de la :

Direction de Laval–Mille-Îles
1725, boulevard Le Corbusier
Laval (Québec) H7S 2K7
Téléphone : 450 680-6330
Télécopieur : 450 973-4959
Courriel : dtlmi@mtq.gouv.qc.ca

Autres bureaux de Transports Québec dans la région :

Centre de services de Laval
503, rue Micro
Laval (Québec) H7V 1Z9
Téléphone : 450 680-6444
Télécopieur : 450 680-6430

Centre de services de Repentigny
107, rue Laroche
Repentigny (Québec) J6A 8G4
Téléphone : 450 654-4542
Télécopieur: 450 654-7443

Documentation
Menu.

Voir aussi :