Menu Regions
menu
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Capitale-Nationale > Route 138

À Cap-Santé et Donnacona, sur le pont Germain (R-138) surplombant la rivière Jacques-Cartier : reconstruction du pont (2008-2009)

À Cap-Santé, sur le chemin du Roy (R-138) et le chemin du Bois-de-l’Ail : réaménagement de l’intersection (2008)

Pont Germain entre Donnacona et Cap-Santé. Cliquer pour agrandir.

Les citoyens et usagers franchissant la limite des deux villes de Donnacona et Cap-Santé profitent, depuis 2009, d’un tout nouveau paysage routier. La réalisation de deux projets au montant de 11,3 millions de dollars s’inscrit dans le vaste plan de redressement de l’état du réseau routier québécois, ayant pour but de réaménager ce sentier interrégional reliant l’est et l’ouest de la région de Portneuf.

Une intersection repensée

L’intersection des chemins du Roy et du Bois-de-l’Ail a été reconstruite et réaménagée géométriquement selon les normes d’ingénierie modernes. Les interventions ont été réalisées dans une optique d’accroissement de la sécurité routière dans un secteur où le débit de circulation augmente d’année en année.

Le pont Germain : un nouveau nom pour un presque tout nouveau pont

Malgré quelques obstacles environnementaux, notamment la crue des eaux, qui inonda le chantier à plusieurs reprises, le pont surplombant la rivière Jacques-Cartier se voyait entièrement transformé. L’ensemble des éléments de la structure ont été reconstruits : tablier, piles, culées, garde-corps et approches. Alors que l’ancienne voie carrossable avait une largeur de 9 mètres, celle de la nouvelle chaussée totalise 18,6 mètres, y inclus les deux voies, les accotements et le passage pour les véhicules hors route.

… un aménagement réservé aux sportifsVoie réservée pour le passage des véhicules tout-terrain et des cyclistes. Cliquer pour agrandir.

À l’écoute des citoyens et de ses partenaires, le Ministère a conçu et instauré, sur le pont, une voie réservée aux passages des conducteurs de véhicules tout-terrain ainsi qu’à celui des cyclistes. D’ailleurs, des mesures d’accommodements furent développées pour ces derniers durant les travaux, puisque les revenus générés par ce tourisme sont importants pour la région.

En ce sens, les communications ont tenu un rôle crucial avant et pendant le déroulement des travaux. Ainsi, l’équipe du ministère des Transports a organisé plusieurs rencontres, notamment avec les villes partenaires ainsi qu’avec le Club de motoneige du Grand Portneuf. S’ajoute également la diffusion d’information faite au moyen de communiqués et de feuillets d’information ainsi que sur le site Web du MTQ.

Une inauguration en grande pompe

Inauguration du pont Germain. Cliquer pour agrandir.Le 10 septembre 2009, le député de Portneuf, M. Michel Matte, a inauguré avec fierté le nouveau pont Germain, nommé en l’honneur d’une famille pionnière de la région de Portneuf. Cette décision repose sur le fait que les Germain sont présents à Cap-Santé depuis 1681 et comptent parmi les familles fondatrices de cette ville. Au fil du temps, bon nombre de membres de cette famille se sont illustrés. « C’est avec joie que je souligne l’achèvement de ce projet réalisé en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu. En plus de permettre aux résidents du comté de Portneuf de bénéficier d’une infrastructure moderne, le nouveau pont contribue à laisser une marque dans l’histoire locale », a dit M. Matte, le jour de l’événement.

 

 Pont Germain surplombant la rivière Jacques-Cartier. Cliquer pour agrandir.

Voir aussi :