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Accueil > Trouver un grand projet > Dorval - Réaménagement de l'échangeur

Description du projet
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L’échangeur Dorval comprend le rond-point Dorval et l’échangeur des autoroutes 20 et 520. Situé à proximité de plusieurs axes routiers majeurs, soit les autoroutes 13, 20, 40 et 520, et de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal – l’un des plus importants générateurs de déplacements dans la région métropolitaine –, cet échangeur joue un rôle majeur à l'intérieur du réseau routier stratégique du Québec, tant en ce qui a trait au transport des personnes qu’à celui des marchandises.

Ce secteur constitue un important nœud intermodal où se croisent de nombreux itinéraires de trains, d’automobiles, d’autobus et de camions, et où convergent trois grands types de circulation : de transit, locale et aéroportuaire. La congestion routière et les problèmes d’accessibilité dans ce secteur ont toutefois des répercussions sur l’activité économique locale, régionale et nationale.

Pour améliorer la situation, le ministère des Transports travaille en partenariat avec la Ville de Montréal, la Cité de Dorval et Aéroports de Montréal.

Le projet de réaménagement de l’échangeur Dorval vise notamment à :

  • faciliter l’accès à l’aéroport
  • accroître la fluidité de la circulation dans l’échangeur
  • améliorer l’accès et la desserte en matière de transport collectif
  • simplifier les divers trajets routiers locaux et régionaux
  • améliorer la sécurité routière
  • améliorer l’accès et la sécurité des piétons et des cyclistes
  • favoriser l’implantation d’un service de transport ferroviaire de passagers entre le centre-ville, l’aéroport et l’Ouest-de-l’Île de Montréal
  • accroître la sécurité des usagers
  • améliorer la qualité de vie des résidents
  • soutenir l’activité économique locale, régionale et nationale

Pour atteindre ces objectifs, le ministère des Transports et ses partenaires ont opté pour un réaménagement complet de l’échangeur Dorval. Celui-ci permettra de séparer les trois grands types de circulation qui se croisent actuellement dans le rond-point Dorval, soit la circulation de transit (entre les autoroutes 20 et 520), la circulation locale et la circulation aéroportuaire. Ainsi, la construction de nouvelles bretelles permettra aux usagers de ce secteur de circuler directement entre les autoroutes 20 et 520. De même, des accès directs entre les autoroutes 20 et 520 et l’aéroport seront aménagés. Enfin, le réseau routier local sera réaménagé, améliorant ainsi non seulement les déplacements des automobilistes et des usagers des autobus, mais également ceux des piétons et des cyclistes.

Enfin, le rond-point Dorval fera place à un nouveau boulevard reliant les secteurs situés au nord et au sud de l’autoroute 20, et le réseau routier local sera réaménagé, améliorant ainsi non seulement les déplacements des automobilistes et des usagers des autobus, mais également ceux des piétons et des cyclistes.

Le projet vise aussi l’amélioration de l’offre de transport collectif entre le centre-ville, l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau et l’ouest de l’île de Montréal, incluant des modifications aux infrastructures ferroviaires.

Évolution du projet

Le projet de réaménagement de l’échangeur Dorval est soumis à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique. Il est scindé en deux grandes phases. La première, la partie nord, concerne la majorité des travaux routiers situés du côté nord des voies ferrées. La seconde, la partie sud, concerne particulièrement les travaux routiers du côté sud des voies ferrées.

Le financement de ce projet fait l’objet d’ententes entre le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal ainsi qu’Aéroports de Montréal.

Calendrier prévisionnel de réalisation
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Selon les dernières évaluations, la fin des travaux de construction des accès directs en direction et en provenance de l’aéroport est prévue en 2017-2018. La première phase, la partie nord, sera achevée deux ans plus tard. Ces échéances sont tributaires de la signature des différentes ententes en cours de négociation.

La mise en service des nouvelles bretelles de l'échangeur se fait graduellement.

Le calendrier de réalisation de la seconde phase du projet, la partie sud, est à confirmer.

Tracé / Plan / Maquette
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Mode de réalisation
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  • La première phase du projet est réalisée en mode traditionnel par le ministère des Transports du Québec en partenariat avec Transports Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et la Cité de Dorval.
  • Le mode de réalisation pour la seconde phase du projet est à déterminer.

Visuels du projet
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Audiences publiques
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Le projet de réaménagement de l’échangeur Dorval a fait l’objet d’une évaluation environnementale en 2005. Le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a été rendu public le 13 mars 2006. À la suite de cette évaluation, le gouvernement a émis, le 5 décembre 2007, un décret autorisant la réalisation du projet.

Documentation
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