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Accueil > Grands projets terminés > Autoroute 25 - Parachèvement

Consulter le site Internet de Concession A25 pour tout savoir sur le péage.

Description du projet
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Afin de compléter son réseau autoroutier dans la partie nord-est de la grande région de Montréal, le ministère des Transports a réalisé, en partenariat public-privé, le parachèvement de l’autoroute 25.

L'objectif premier de ce lien routier était d'offrir aux usagers de la route un nouveau lien autoroutier entre les villes de Montréal et de Laval afin de permettre une traversée plus rapide entre ces deux villes. Il permet également au trafic de type pendulaire, de transit et de marchandises utilisant abondamment les rues et les boulevards locaux de Montréal d'emprunter l’autoroute 25 pour circuler dans la partie nord-est de la région métropolitaine. Les automobilistes et les camionneurs qui désirent éviter l’autoroute Métropolitaine peuvent ainsi contourner le centre de l’agglomération par le nord.

Le parachèvement de l'autoroute 25 comprend un tronçon autoroutier à quatre voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, sur une distance de 7,2 km, y compris un pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des Prairies.

Il comprend aussi une voie réservée aux autobus, sauf sur le pont où les autobus circulent avec l’ensemble des usagers de la route, ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons aménagée sur le pont. L'infrastructure est à péage.

Objectifs

  • Établir un lien physique direct dans l’est de la métropole entre la couronne nord, Laval, Montréal et la Rive-Sud.
  • Améliorer les conditions de circulation des autres axes routiers majeurs entre Montréal et Laval (routes 125, 117 et 335, et autoroutes 19, 15 et 13), ainsi que vers le nord-est (route 138 et autoroute 40).
  • Réduire la circulation sur les artères locales.
  • Construire une voie de contournement pour le transport des marchandises.
  • Améliorer les conditions de desserte pour le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord.
  • Réduire la circulation sur l’autoroute 40 entre les autoroutes 25 et 15.
  • Accroître le confort et la sécurité des usagers de la route.
  • Soutenir le développement des pôles économiques de l’agglomération et la croissance économique de l’est de Montréal et de Laval.

Calendrier de réalisation
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Consultations publiques Octobre 2007
Obtention des permis Février 2008 à Juillet 2008
Début des travaux Mars 2008
Fin des travaux Mai 2011
Ouverture à la circulation et inauguration 21 mai 2011

Coût du projet
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Le coût du projet en partenariat public-privé (PPP) est de 207 millions de dollars (en dollars de 2007), soit 65,2 millions en paiement de construction et 142 millions en paiement de disponibilité. Le coût des portions du projet réalisées selon le mode conventionnel s’élève à 50 millions de dollars.

Tracé / Plan / Maquette
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Mode de réalisation
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Ce projet autoroutier a été réalisé en partenariat public-privé (PPP) par Concession A25 S.E.C. La conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et le financement du tronçon autoroutier sont donc confiés au partenaire privé. La durée prévue de l’entente de partenariat est 35 ans, soit de septembre 2007 à septembre 2042.

Le gouvernement a aussi complété une portion de ce projet selon l’approche traditionnelle.

Travaux réalisés par le partenaire privé dans le contexte du PPP

  • Voies rapides à Montréal et à Laval
  • Pont enjambant la rivière des Prairies
  • Ponts d’étagement des boulevards Henri-Bourassa, Maurice-Duplessis et Perras à Montréal
  • Voies de desserte à Montréal
  • Système de péage électronique 
  • Voie réservée aux autobus
  • Piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes

Travaux réalisés par le Ministère selon l'approche conventionnelle

  • Pont d’étagement ferroviaire du Canadien National à Montréal
  • Réseau local à Laval

Environnement et développement durable
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Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a été mandaté pour réaliser l’enquête et les audiences publiques pour le parachèvement de l’autoroute 25. Ses recommandations sont intégrées comme conditions dans le décret ministériel autorisant le projet.

Les 33 conditions environnementales imposées dans l’entente de partenariat liant le ministère des Transports du Québec et Concession A25 se retrouvent à l’annexe 5 de cette entente (voir onglet Documentation). Le Ministère et Concession A25 ont tenu compte de ces conditions dans la réalisation du projet.

Selon ces conditions, le partenaire privé, Concession A25, devait tenir, entre autres, des consultations publiques sur des points précis du projet (condition 11 du décret).

 

Visuels du projet
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  • Inauguration officielle
     Pont de l'autoroute 25 (crédit photo : Photohélico). Cliquez pour agrandir.

     

    Pont de l'autoroute 25 (crédit photo : Concession A25). Cliquez pour agrandir.

      

      Pont de l'autoroute 25 (crédit photo : Photohelico). Cliquez pour agrandir. 

       Dans l’ordre habituel : Guy Ouellet, député de Chomedey et adjoint parlementaire au ministre des Transports, Line Beauchamp, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Bourassa-Sauvé, Daniel Toutant, président-directeur général de Concession A25, Jean Charest, premier ministre du Québec, Michelle Courchesne, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Sam Hamad, ministre des Transports et Alain Paquet, ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides. (crédit photo : Concession A25)). Cliquez pour agrandir.  Coupure du ruban par Jean Charest, premier ministre du Québec et Daniel Toutant, président-directeur général de Concession A25 (crédit photo : Concession A25). Cliquez pour agrandir.
  • Installation de la dernière dalle du pont principal

     Une grue soulève l’une des dernières dalles de béton qui unira les deux tronçons du pont de l’autoroute 25 au-dessus de la rivière des Prairies, entre Laval et Montréal (novembre 2010). Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. La grue pivote pour diriger la dalle de béton au bon endroit (novembre 2010). Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. La dalle de béton est déposée sur le pont et imbriquée, tel un puzzle, dans les autres dalles (novembre 2010). Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre.

  • Parachèvement de l'autoroute 25, animation 4,44 min. Télécharger le logiciel Microsoft Windows MediaMD.

    Vue aérienne, à partir de Montréal, du pont enjambant la rivière des Prairies à l’occasion de l'installation des grues portiques. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne, à partir de Montréal, du pont enjambant la rivière des Prairies à l’occasion de l'installation des grues portiques. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne, à partir de Laval, du pont enjambant la rivière des Prairies à l’occasion de l'installation des grues portiques. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre.

  • Érection de poutres pour la travée principale du pont

    Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre.

    Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre. Vue aérienne de l'érection de poutres d'acier pour la travée principale du pont. Cliquer pour agrandir. Nouvelle fenêtre.

     

     

     

  • Communiqués de presse
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    Rapport annuel

    Autoroute 25 en PPP – Rapport annuel du 21 mai 2011 au 31 mai 2012 (juin 2013) (1,71 Mo)

    Voir aussi :