Grand Public
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Véhicules de promenade > Sécurité routière

La sécurité routière est une responsabilité conjointe du ministère des Transports et de la Société de l'assurance automobile du Québec.  Ensemble, ils ont préparé le Volet routier de la Politique de sécurité dans les transports, dont ils assurent l'application.

Sécurité du réseau routier

La principale préoccupation du Ministère en tant que premier responsable des infrastructures et des systèmes de transport est la sécurité routière.   L'amélioration de la sécurité constitue l'objectif ultime tant sur le plan de l'élaboration des normes et des règles que sur celui de la gestion et de la conception des infrastructures.

La sécurité sous-tend les actions du Ministère en matière d'entretien routier, de signalisation, de marquage de la chaussée et d'installation de glissières de sécurité. Son action en matière de sécurité routière comprend :

  • l'élaboration et la révision de normes;
  • la conception, la normalisation et la promotion de la signalisation routière;
  • l'analyse au regard de la sécurité de plusieurs carrefours et sections de routes qui pourraient présenter des risques. Il étudie présentement le problème des endroits où la fréquence des accidents est élevée afin de trouver des mesures correctives pour les rendre plus sûrs.

Deuxième semaine mondiale des Nations Unies 
pour la sécurité routière

Du 6 au 12 mai 2013, dans le cadre de la deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, les États membres du monde entier ont souligné l'importance de la sécurité des piétons .

À l'occasion de cette initiative mondiale, le ministère des Transports (MTQ), ainsi que divers ministères et organismes, dont la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ont souhaité rappeler aux usagers de la route, aussi bien les conducteurs que les piétons, l'importance de respecter le Code de la sécurité routière mais également de faire preuve de prudence, de tolérance et de courtoisie les uns à l'égard des autres.

Documentation

Voir aussi :