Grand Public
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Transport collectif > Transport adapté


Illustration représentant quelques modes de transport adapté

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a pour mission d’assurer, sur tout le territoire québécois, la mobilité des personnes par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Ainsi, il contribue à la mise en place de services de transport adapté afin de favoriser l'intégration sociale, professionnelle et économique des personnes handicapées.

Le Programme d'aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées vise à fournir un soutien financier aux sociétés de transport en commun ainsi qu'aux organisations municipales qui veulent se doter d'un service de transport répondant aux besoins des personnes handicapées.

Étude sur les besoins et la satisfaction de la clientèle – Transport adapté

À titre de principal bailleur de fonds pour les services de transport adapté, le MTQ est soucieux de s’assurer que ces services répondent aux besoins de la clientèle et de mesurer la satisfaction de celle-ci à l’égard de la qualité et de la sécurité des services offerts.

Dans ce contexte, le MTQ effectuait à l’automne 2004 un sondage auprès des usagers de l’ensemble des services de transport adapté du Québec. Ainsi près de 4 000 questionnaires ont été acheminés à des usagers sélectionnés au hasard dans le cadre de la réalisation de cette étude.

Dans le cadre de cette étude, le MTQ a aussi demandé aux principaux partenaires de faire connaître leur appréciation de la situation quant aux besoins et la satisfaction de la clientèle et quant aux moyens à mettre en place pour s’y ajuster. Une collecte d’information a ainsi été effectuée auprès de tous les directeurs des organismes de transport adapté (OTA), des directeurs ou présidents des Regroupements des usagers du transport adapté (RUTA) et des Comités des usagers du transport adapté (CUTA), ainsi qu’auprès des analystes des directions de l’intervention collective régionale de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Le document dresse les grandes lignes des résultats obtenus dans le cadre du sondage effectué auprès de la clientèle, ainsi que de la collecte de données réalisée auprès des représentants des OTA, des RUTA, des CUTA et de l’OPHQ.

Afin de voir l'évolution de la situation depuis 2004 quant aux besoins et à la satisfaction des usagers du transport adapté, un nouveau sondage a été réalisé à l'hiver 2011 auprès de la clientèle de chacun des services de transport adapté du Québec. Les résultats seront publiés dès que disponibles.

Documentation
Menu.

Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD Les documents sont présentés en format PDF et doivent être ouverts au moyen d'Acrobat Reader

Voir aussi :