Autres
11
11
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Salle de presse > Conférences de presse 2013

Circulation sur le pont Dubuc à Saguenay – Les ministres Sylvain Gaudreault et Stéphane Bédard annoncent le rétablissement complet, demain le 24 décembre dès 8 heures

De gauche à droite : Le directeur général du Saguenay – Lac-Saint-Jean, M. Donald Turgeon, et les ministres Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault. Photo : Daniel Labbé. Cliquez pour agrandir.
De gauche à droite : Le directeur général du Saguenay – Lac-Saint-Jean, M. Donald Turgeon, et les ministres Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault.
Photo : Daniel Labbé. Cliquez pour agrandir.

Saguenay, le 23 décembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, sont heureux d’annoncer que la circulation sur le pont Dubuc sera complètement rétablie demain le 24 décembre, à partir de 8 heures.

En effet, les travaux de réparation de la semelle et de renforcement des soutiens extérieurs sont sur le point d’être achevés. L’ensemble des véhicules pourra donc emprunter le pont Dubuc sur ses quatre voies.

Le ministre Sylvain Gaudreault a profité de l’occasion pour souligner le travail exceptionnel des experts affectés à la réparation du pont.

Pochette de presse

Travaux sur le pont Dubuc à Saguenay – Les ministres Sylvain Gaudreault et Stéphane Bédard annoncent le réouverture partielle du pont vendredi à 5 heures

Légende de l'image. Cliquez pour agrandir
Les ministres Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault. Photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.

Saguenay, le 19 décembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, sont heureux d’annoncer qu’au rythme où vont les travaux le pont Dubuc sera partiellement rouvert dès demain, le 20 décembre, à 5 h.

L’échéancier relatif aux travaux de réparation de la semelle du pont Dubuc et de renforcement des soutiens extérieurs, préalables à la réouverture complète de la structure, a été précisé. Les travaux pourront se faire parallèlement et devraient être terminés dans un horizon d’un peu plus d’une semaine.

Soulignons que la circulation, comme spécifié plus tôt cette semaine, la circulation sera limitée aux véhicules légers (moins de 4,5 t) et s’effectuera dans une voie par direction.

Pochette de presse

Pont Dubuc Les travaux ont débuté

De gauche à droite : Les ministres Sylvain Gaudreault et Stéphane Bédard. <p>Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir
De gauche à droite : Les ministres Sylvain Gaudreault et Stéphane Bédard. Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.

Saguenay, le 15 décembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault et le président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, ont présenté aujourd’hui la nature des réparations qui seront effectuées afin de permettre la réouverture du pont Dubuc dans les meilleurs délais.

Pochette de presse

Fermeture du pont Dubuc à Saguenay – Le ministère des Transports du Québec fait le point sur la situation

Saguenay, le 11 décembre 2013 —Le ministère des Transports du Québec a confirmé dans un point de presse que le pont Dubuc ne sera pas rouvert à la circulation jeudi. Malheureusement, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré il y a deux jours à proximité d’une unité de fondation, les dommages constatés à la structure nécessitent des analyses plus poussées.

Pochette de presse

Dépôt du projet de loi sur l’Agence des infrastructures de transport du Québec – Pour relever les défis du XXIe siècle en matière de transport

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault. Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.
Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
Crédit photo : Serge Matte.
Cliquez pour agrandir.

Québec, le 4 décembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi sur l’Agence des infrastructures de transport du Québec.

L’Agence aura comme mission le maintien et l’amélioration du réseau routier dont la gestion incombe actuellement au ministre des Transports. Elle aura le mandat de planifier, programmer, concevoir et surveiller les interventions de conservation et d’amélioration sur ce réseau, en plus d’en assumer l’exploitation et l’entretien.

Quant au ministère des Transports, sa mission sera recentrée sur son rôle stratégique, qui est de définir les orientations et les grandes politiques en matière de transport dans une optique de soutien à la mobilité durable et d’intégration modale. Il poursuivra également les activités liées aux modes de transport terrestre, maritime et aérien.

Soulignons que la création de l’Agence des infrastructures de transport s’inscrit dans la foulée des initiatives du gouvernement pour assurer une saine gestion des investissements publics dans les projets routiers.

Pochette de presse

Pont Champlain – Sept nouvelles mesures d'atténuation 

Légende de l'image. Cliquez pour agrandir
Légende de l'image.

Montréal, le 22 novembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et de la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a annoncé l’actualisation des mesures pour atténuer les répercussions de la fermeture d’une seconde voie sur le pont Champlain.

Pochette de presse

Travaux de réaménagement des autoroutes Charest et Robert-Bourassa - Fin d'un grand chantier pour la Capitale-Nationale

De gauche à droite : le président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault et la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais. Cliquez pour agrandir.
De gauche à droite : le président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault et la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais.
Crédit photo : Daniel Labbé.
Cliquez pour agrandir.

Québec, le 21 novembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd’hui la fin imminente des grands travaux de réaménagement des autoroutes Charest et Robert-Bourassa, ainsi que la mise en service des nouvelles voies réservées au transport collectif.

Le ministre a souligné que ce projet de réaménagement, le plus important de la région de la Capitale-Nationale des 25 dernières années, a été mis en œuvre de façon à améliorer la fluidité et la sécurité de cet axe stratégique à Québec, en plus d’avoir été terminé dans le respect de l’échéancier et du budget.

Quant aux voies réservées de Robert-Bourassa, elles pourront accueillir 500 autobus quotidiennement dont 325 en périodes de pointe. Cela permettra aux résidents d’envisager le transport collectif comme une option efficace pour se rendre à Sainte-Foy, secteur où se trouvent de nombreux immeubles commerciaux et à bureaux ainsi que des établissements d’enseignement, et qui connaît un essor incroyable ces dernières années.

À cette occasion, M. Gaudreault était accompagné de la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, et du président du Réseau de transport de la Capitale, M. Rémy Normand.

Pochette de presse

Fermeture préventive d’une voie sur le pont Champlain – Douze mesures à court terme pour assurer la fluidité des déplacements entre la Rive-Sud et Montréal 

De gauche à droite : La mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Crédit photo : Serge Matte.
De gauche à droite : La mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Crédit photo : Serge Matte.
Cliquez pour agrandir.

Montréal, le 15 novembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a rencontré les membres du comité directeur de Mobilité Montréal afin de concerter les efforts pour atténuer les effets de la fermeture d’une voie sur le pont Champlain sur la circulation.

La rencontre de ce matin a permis de développer en tout douze mesures de gestion de la circulation et de transport collectif pouvant être implantées rapidement pour répondre à la priorité d’assurer la fluidité des déplacements entre la Rive-Sud et Montréal. Des solutions, comme l’ajout de voitures sur les trains des lignes Mont-St-Hilaire et Candiac, sont déjà effectives tandis que d’autres le seront dès la semaine prochaine.

Pochette de presse

Intégrité, imputabilité et reddition de comptes – Payer le juste coût pour les investissements routiers

 Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault. Crédit photo : Serge Matte. Cliquer pour agrandir.
Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault. Crédit photo : Serge Matte. Cliquer pour agrandir.

Québec, le 12 novembre 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a présenté son plan d’action pour l’amélioration de la gestion contractuelle et du suivi des projets.

Ce plan d’action permettra au Ministère de faire un suivi plus strict de ses projets, de mieux les planifier et de se doter de meilleurs outils pour prévenir toute forme de collusion. Ainsi, les Québécois paieront le juste coût pour les travaux routiers.

Pochette de presse

Dépôt du troisième rapport de la Table québécoise de la sécurité routière – 23 recommandations pour des routes de plus en plus sécuritaires

Cliquez pour agrandir.
Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, en compagnie du président de la Table québécoise de la sécurité routière, M. Jean-Marie De Koninck. Crédit photo : Serge Matte. Cliquer pour agrandir.

Québec, le 9 novembre2013 — Le président de la Table québécoise de la sécurité routière, M. Jean-Marie De Koninck, a déposé aujourd’hui au ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, le troisième rapport de recommandations de ce forum permanent d’échanges et de discussions.

Tout comme c’était le cas avec les deux rapports précédents, celui-ci formule des recommandations pour améliorer la sécurité routière des usagers de la route. Il contient 23 recommandations regroupées sous quatre thèmes : transports actifs et usagers vulnérables, capacité de conduite affaiblie, jeunes et accès graduel à la conduite, et vitesse en milieu urbain.

Pochette de presse

Inauguration d’un nouveau tronçon de la route 195

De gauche à droite : Le préfet de la MRC de La Matanie, M. Pierre Thibodeau, le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, et le directeur de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports, M. Richard Dionne. Crédit photo : Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cliquez pour agrandir.
De gauche à droite : Le préfet de la MRC de La Matanie, M. Pierre Thibodeau, le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, et le directeur de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports, M. Richard Dionne. Crédit photo : Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cliquez pour agrandir.

Saint-René-de-Matane, 1er novembre 2013 ─ Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, à l'inauguration du nouveau tronçon de la route 195 à Saint-René-de-Matane.

Débuté en 2011, ce projet a permis notamment de reconstruire complètement la route sur une distance de 2,4 km. L'ensemble des travaux représente un investissement de 16,7 millions de dollars, à savoir 12,9 millions pour le ministère des Transports et 3,8 millions par la Municipalité, dont une aide financière de 3,5 millions du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Le ministre délégué a tenu également à remercier tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce projet, sans oublier les résidents du secteur qui ont fait preuve de patience et de compréhension en acceptant les inconvénients occasionnés par les travaux. 

Pochette de presse

Le gouvernement du Québec confirme le financement pour compléter l’autoroute 410

Le député de Sherbrooke, M. Serge Cardin, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Réjean Hébert. Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.
Le député de Sherbrooke, M. Serge Cardin, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Réjean Hébert. Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.

Sherbrooke, le 28 octobre 2013 — Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Réjean Hébert, au nom du ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du député de Sherbrooke, M. Serge Cardin, a confirmé ce matin la volonté du gouvernement de parachever le prolongement de l’autoroute 410 au sud de Sherbrooke.

Ce projet, prioritaire pour le gouvernement, prévoit notamment la construction d’un tronçon entre la route 108/143 à Lennoxville jusqu'au secteur est, face à la ferme expérimentale fédérale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le tout se fera dans le respect de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.

Pochette de presse

Lancement du programme Véloce II : Le ministre des Transports annonce 7 M$ pour la réalisation d’infrastructures cyclables et piétonnes

Québec, le 24 octobre 2013 – Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d’annoncer la création de Véloce II, un programme d’aide financière aux infrastructures cyclables et piétonnes. M. Gaudreault a d’ailleurs profité de son passage au Colloque Tourisme, vélo et Route verte, pour annoncer qu’un montant de 7 millions de dollars sera octroyé pour l’année 2013-2014.

Pochette de presse

Investissement dans la réserve faunique La Vérendrye

De gauche à droite : Le directeur de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Yves Coutu, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Elizabeth Larouche. Crédit photo : Daniel Labbé. Cliquez pour agrandir.
De gauche à droite : Le directeur de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Yves Coutu, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Elizabeth Larouche. Crédit photo : Daniel Labbé. Cliquez pour agrandir.

Val-d’Or, le 21 octobre 2013 — Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, était de passage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’annoncer différents projets prioritaires pour la région. Pour l’occasion, M. Gaudreault était accompagné de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Elizabeth Larouche. Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, s’est joint à eux pour l’annonce d’un investissement dans la réserve faunique La Vérendrye.

Pochette de presse

Marsoui – Deuxième phase de travaux d'empierrement de la route 132

De gauche à droite : Le responsable du dossier de la Charte des paysages de la Gaspésie, , M. Aurélien Bisson, le ministre délégué aux Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, le directeur de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports, M. Richard Dionne, et le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, M. Allen Cormier. Crédit photo : Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cliquez pour agrandir.

Marsoui, le 16 octobre 2013 ─ Le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, une seconde phase de travaux d'empierrement sur la route 132, à Marsoui. Ces travaux se veulent la poursuite de la sécurisation d'un tronçon historiquement très sollicité de la route 132, principalement en période hivernale et lors de tempêtes ou de grandes marées.

Rappelons qu'aux cours des dernières années, la région de la Gaspésie a été fortement affectée par des tempêtes et des grandes marées qui ont entraîné une augmentation de l'érosion des berges. Aussi, en plus d'améliorer la sécurité des usagers et d'assurer la fluidité de la circulation, le projet prévoit la mise en place d'un site d'observation de l'érosion des berges, permettant au grand public d'en apprendre davantage sur ce phénomène.

Pochette de presse

Une structure à deux niveaux pour le futur pont Champlain 

Le Bureau des partenaires appuie la proposition d'une structure à deux niveaux

Montréal, le 30 septembre 2013 – Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier, a rencontré ce matin le Bureau des partenaires — pont Champlain pour partager la vision stratégique du gouvernement québécois pour le futur pont Champlain.

Rappelons qu’au printemps, le ministère des Transports a mandaté la firme Hatch Mott MacDonald (HMM) pour proposer une configuration optimale qui favorisera la meilleure intégration du Système léger sur rail (SLR), le mode de transport collectif retenu par Québec.

Selon la firme, un pont avec deux tabliers superposés serait la configuration la plus compatible avec l’implantation du SLR, et ce, tant sur le plan de l’ingénierie que de la sécurité publique.

Le choix du SLR et le projet de structure à deux niveaux ont fait consensus parmi tous les membres du Bureau des partenaires. Aussi, fort de l’appui des partenaires, obtenu lors de la rencontre, le ministre Gaudreault a acheminé le rapport de HMM au ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, M. Denis Lebel.

« Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de présenter une vision d’ensemble qui répond aux attentes des Québécois. J’invite donc le gouvernement fédéral à recevoir avec ouverture la proposition que je lui ai soumise aujourd’hui afin que nous ayons des discussions franches et ouvertes dans ce dossier » a conclu M. Gaudreault.

Pochette de presse

Québec investit 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées
Menu.

Québec investit 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées

Légende de l'image. Cliquez pour agrandir
De gauche à droite : Les ministres Mme Nicole Léger, Mme Marie Malavoy, M. Jean-François Lisée, et le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault. Crédit photo : Daniel Labbé.

Montréal, le 29 septembre 2013 – Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé un investissement de 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées dans la grande région de Montréal. Pour l'occasion, il était accompagné des ministres M. Jean-François Lisée, Mme  Marie Malavoy et Mme Nicole Léger.

Les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui, financées à 100 % par le ministère des Transports, amélioreront la qualité de vie des familles en réduisant le temps de déplacement entre leur domicile et leur travail. De plus, les voies réservées permettront d'accroître l'efficacité du transport collectif et de le rendre plus compétitif en améliorant la rapidité, la ponctualité et la régularité des autobus.

C'est le Comité Mobilité Montréal qui coordonnera la mise en place de ces voies réservées, travail qu'il réalise déjà depuis quelques années, et ce, dans le sens des attentes gouvernementales et de la population.

L'annonce d'aujourd'hui touchera également l'ensemble des sociétés de transport du Québec. En effet, dans les semaines à venir, le gouvernement du Québec entrera en contact avec les sociétés de transport concernées pour travailler avec eux à la mise en place de voies réservées dans les centres urbains.

Pochette de presse

Axe routier 73/175
Menu.

Inauguration du nouvel axe routier 73/175 dans la réserve faunique des Laurentides

De gauche à droite : Messieurs les Ministres Stéphane Bédard, Alexandre Cloutier, Sylvain Gaudreault et l'honorable M. Denis Lebel en compagnie du Président de la Conférence régionale des Élus et maire de Saint-Henri-de-Taillon, M. André Paradis, et du Maire de Saguenay, M. Jean Tremblay. Crédit photo : Serge Matte. Cliquez pour agrandir.
De gauche à droite : Messieurs les Ministres Stéphane Bédard, Alexandre Cloutier, Sylvain Gaudreault et l'honorable M. Denis Lebel en compagnie du Président de la Conférence régionale des Élus et maire de Saint-Henri-de-Taillon, M. André Paradis, et du Maire de Saguenay, M. Jean Tremblay. Crédit photo : Serge Matte.

Saguenay—Lac-Saint-Jean, le 22 septembre 2013– Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, ont procédé aujourd'hui au Saguenay à l'inauguration du nouvel axe routier 73/175, qui relie les villes de Québec et de Saguenay sur 174 kilomètres.

Le réaménagement de cet axe routier en une route à quatre voies et à deux chaussées séparées constitue sans aucun doute un des grands chantiers les plus marquants de l'ère moderne du Québec.

L'évènement d'aujourd'hui coïncide à merveille avec le 175e anniversaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, le nouvel axe routier 73/175, dont la sécurité est largement améliorée, contribuera à améliorer la fluidité du trafic et sera un moteur pour le développement économique de cette belle région.

Pochette de presse

Métro de Montréal 

Le gouvernement du Québec va de l’avant avec le prolongement de la ligne bleue

De gauche à droite :
M. Laurent Blanchard, M. Daniel Breton, M. Jean-François Lisée, Mme Marie Malavoy, M. Sylvain Gaudreault, Mme Nicole Léger, M. Nicolas Girard, M. Réal Ménard et Mme Caroline Saint-Hilaire. Crédit photo : Serge Matte. Cliquer pour agrandir.
De gauche à droite :
M. Laurent Blanchard, M. Daniel Breton, M. Jean-François Lisée, Mme Marie Malavoy, M. Sylvain Gaudreault, Mme Nicole Léger, M. Nicolas Girard, M. Réal Ménard et Mme Caroline Saint-Hilaire. Crédit photo : Serge Matte. Cliquer pour agrandir.

Montréal, le 20 septembre 2013 – Le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé que la priorité du gouvernement du Québec est le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal par l’ajout de cinq stations, de Saint-Michel à Anjou.

D’après les études réalisées par le Bureau de projet, piloté par le MTQ et l’AMT, ce choix, qui est un jalon important du grand chantier de l’électrification des transports, entraînera un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers, un ajout potentiel de plus de 12 000 logements et la création visée de près de 9 000 emplois supplémentaires.

Pochette de presse

Subvention de 200 000 $ pour l'amélioration du réseau routier de la municipalité de Nouvelle

Le ministre des Transports annonce une subvention de 200 000 $ pour l’amélioration du réseau routier municipal

De gauche à droite : Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, le député de Bonaventure et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour le volet faune et parcs, M. Sylvain Roy, et le maire de Nouvelle, M. Richard Saint-Laurent. Crédit photo : Martine Lévesque. Cliquer pour agrandir.
De gauche à droite : Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, le député de Bonaventure et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour le volet faune et parcs, M. Sylvain Roy, et le maire de Nouvelle, M. Richard Saint-Laurent. Crédit photo : Martine Lévesque.

30 août 2013 ─ À l'occasion de la tournée du gouvernement du Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d’annoncer qu’une subvention de 200 000 $ est accordée à la municipalité de Nouvelle pour le réaménagement de la rue Maguire et de la route 132 donnant accès au parc industriel.

Ce soutien permettra à la municipalité d’assurer un accès sécuritaire et une fluidité de la circulation aux véhicules lourds accédant au parc industriel, favorisant ainsi la sécurité et la qualité de vie de la population dans ce secteur.

Pochette de presse

Investissements additionnels de 1,7 M$ pour le Bas-Saint-Laurent

Le ministre des Transports annonce des investissements additionnels de 1,7 M$ pour la région du Bas-Saint-Laurent

Légende de l'image. Cliquez pour agrandir
De gauche à droite : le député de Repentigny et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Scott McKay, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
Crédit photo : Jocelyn Landry

27 août 2013 — À l'occasion d'une tournée sans précédent de membres du gouvernement du Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie , le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé des investissements additionnels de 1,7 million de dollars pour la période 2013-2014, sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. De tels investissements témoignent de la volonté du gouvernement de mieux gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics.  

Pochette de presse

Boulevard Laurier (route 337) à Terrebonne

Le gouvernement va de l’avant avec le projet d’élargissement entre les rues Rodrigue et Philippe-Chartrand


De gauche à droite : La députée de Masson, Mme Diane Gadoury, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille.
Crédit photo: Daniel Labbé

Terrebonne, le 27 juin 2013 − Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd’hui, en présence de la députée de Masson, Mme Diane Gadoury-Hamelin, que les études préalables à la définition de l’élargissement d’un tronçon de la route 337, entre les rues Rodrigue et Philippe-Chartrand à Terrebonne, seront terminées en 2013.

 

Véhicules hors route – Hommage mérité aux 30 bénévoles lauréats

Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

Légende de l'image. Cliquez pour agrandir
Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route - Les lauréats 2013

12 juin 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a rendu hommage à 30 bénévoles du domaine de la motoneige et du quad à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) qui s’est déroulée hier à l’Assemblée nationale. Le ministre a également annoncé le versement d’une somme de 6 M$ pour la réalisation des sentiers durables de quad et de motoneige.

 

Stationnement incitatif à Sainte-Julie

Stationnement incitatif permanent à Sainte-Julie – Les partenaires procèdent à la signature d'un protocole d'entente

2013-06-10 - Stationnements incitatifs à Sainte-Julie. Cliquez pour agrandir
De gauche à droite : Le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, M. Nicolas Girard, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et la mairesse de Sainte-Julie et préfète de la MRC de Marguerite-D'Youville, Mme Suzanne Roy.
Crédit photo: Serge Matte

10 juin 2013 — Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, la mairesse de Sainte-Julie et préfète de la MRC de Marguerite-D'Youville, Mme Suzanne Roy, ainsi que le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport, M. Nicolas Girard, ont procédé aujourd'hui à la signature d'un protocole d'entente visant l'aménagement d'un stationnement incitatif permanent d'environ 1100 places à Sainte-Julie.

Pochette de presse

Investissement de 26,5 M$ en transport collectif

Investissement de 26,5 M$ en transport collectif pour faciliter les déplacements dans la région métropolitaine

2013-04-21 - Le ministre des Transports annonce la correction des courbes du chemin du Quai dans le secteur de la coulée Gagnon, à Saguenay
Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, à l'annonce du projet à Saguenay.

7 juin 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonce un investissement gouvernemental de 26,5 millions de dollars pour des mesures en transport collectif visant à faciliter les déplacements dans la région de Montréal. La plupart de ces mesures seront mises de l'avant graduellement, tout au long de la saison des chantiers routiers 2013.

Pochette de presse

Reconstruction de la route 112  Menu.

Les ministres Gaudreault et Maltais annoncent la reconstruction de la route

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail et de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail et de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.

25 mai 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault et la ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais ont annoncé aujourd’hui à Thetford Mines des avancées majeures dans le projet de reconstruction du tronçon de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

Pochette de presse

Parachèvement de l'autoroute 19 – Dépôt de l'étude d'impact environnemental Menu.

Le gouvernement va de l'avant avec le projet de parachèvement de l'autoroute 19

De gauche à droite : Le député de Deux-Montagnes, M. Daniel Goyer, le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, le ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault,  l'adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, de Loisier et du Sport (volet loisir et sport) et député de Labelle, M. Sylvain Pagé, l'adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Masson, Mme Diane Gadoury-Hamelin.
De gauche à droite : Le député de Deux-Montagnes, M. Daniel Goyer, le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, le ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, l'adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, de Loisier et du Sport (volet loisir et sport) et député de Labelle, M. Sylvain Pagé, l'adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Masson, Mme Diane Gadoury-Hamelin.
Crédit photo : Serge Matte

24 mai 2013 − Le ministre des Transports a annoncé aujourd'hui que le projet de parachèvement de l'autoroute 19 vient de franchir une étape importante avec le dépôt de l'étude d'impact environnemental au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Pochette de presse

 

Voie de contournement de Saint-Lin - Laurentides

Voie de contournement de Saint-Lin – Laurentides – Les ministres Gaudreault et Marceau annoncent une nouvelle étape dans la réalisation du projet

De gauche à droite : la préfète de la MRC de Montcalm, Mme Danielle Henri Allard, le ministre des Finances et de l’Économie et député de Rousseau, M. Nicolas Marceau, le maire de Saint-Lin-Laurentides, M. André Auger, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
De gauche à droite : la préfète de la MRC de Montcalm, Mme Danielle Henri Allard, le ministre des Finances et de l’Économie et député de Rousseau, M. Nicolas Marceau, le maire de Saint-Lin-Laurentides, M. André Auger, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.

24 mai 2013 ─ Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le ministre des Finances et de l'Économie et député de Rousseau, M. Nicolas Marceau, sont heureux d'annoncer que le projet de la voie de contournement de Saint-Lin–Laurentides franchit une nouvelle étape.

Pochette de presse

Projet de voie de contournement d’Isle-Maligne à Alma

Le gouvernement du Québec annonce sa volonté de concrétiser le projet de la voie de contournement d’Isle-Maligne à Alma

De gauche à droite, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, et le maire d’Isle-Maligne, M. Marc Asselin.
De gauche à droite, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, et le maire d’Isle-Maligne, M. Marc Asselin.
Crédit photo: Daniel Labbé

Alma, le 13 mai 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, ont annoncé la volonté du gouvernement de concrétiser le projet de construction d'une nouvelle voie de contournement des secteurs Delisle et d'Isle-Maligne à Alma.

Pochette de presse

Amélioration des accès routiers au Port de Montréal

Prolongement du boulevard de l'Assomption et amélioration des accès au Port de Montréal

2013-05-10 - Prolongement du boulevard de l'Assomption et amélioration des accès au Port de Montréal
De gauche à droite : le maire de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, la ministre de la Famille et députée de Pointe-aux-Trembles, Mme Nicole Léger, le maire de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard et le ministre de la Culture et des Communications et député de Bourget, M. Maka Kotto. Cliquez pour agrandir.
Photo : Isabelle Quintal

10 mai 2013 - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et le ministre de la Culture et des Communications et député de Bourget, M. Maka Kotto, en compagnie du maire de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, et de la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un cadre de collaboration en vue d'améliorer les accès routiers au Port de Montréal .

Ces améliorations visent le prolongement du boulevard de l'Assomption et de l'avenue Souligny ainsi que le réaménagement des liens entre le Port de Montréal et l'autoroute 25.

Pochette de presse

Revitalisation de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil

Dépôt du protocole d'entente et lancement de l'étude d'avant-projet définitif

2013-04-26 - Revitalisation de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil
De gauche à droite : la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Guadreault, la mairesse de Longueuil et présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Caroline St-Hilaire, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin, le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard. Cliquez pour agrandir.
Photo : Serge Matte

26 avril 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie , Mme Marie Malavoy, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin, M. Bernard Drainville, la mairesse de Longueuil et présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Caroline St-Hilaire et le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard, ont annoncé aujourd'hui le dépôt du protocole d'entente et le lancement de l'étude d'avant-projet définitif en vue de revitaliser le secteur de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil.

Cette entente concerne les phases 1 et 2 du projet de revitalisation du secteur Charles-Le Moyne, qui vise à améliorer la circulation en séparant la circulation locale et celle de transit, à améliorer l'accès au métro depuis la route 132 et les rues environnantes, à minimiser les temps de parcours des autobus et à accroître la convivialité du secteur pour les piétons et les cyclistes.

Pochette de presse

Bilan routier de l'année 2012

Bilan routier de l'année 2012 – Amélioration du bilan pour une sixième année consécutive

2013-04-21 - Le ministre des Transports annonce la correction des courbes du chemin du Quai dans le secteur de la coulée Gagnon, à Saguenay
Dans l'ordre habituel, la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mme Nathalie Tremblay, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.

24 avril 2013 - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a divulgué cet après-midi les données du bilan routier de l'année 2012. Pour une sixième année consécutive, le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a diminué.

Bien que l'on déplore toujours trop de victimes sur la route, le nombre de décès survenus en 2012 est de 436, soit 50 de moins qu'en 2011. Ce bilan est le meilleur des 65  dernières années.

Pochette de presse

Inauguration de nouvelles infrastructures aéroportuaires à Puvirnituq

2013-04-22 Inauguration de nouvelles infrastructures aéroportuaires à Puvirnituq
M. Aisara Kenuajuak, maire de Puvirnituq, et M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Cliquez pour agrandir.
Photo : Serge Matte

22 avril 2013 – Le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, accompagné de la présidente de l'Administration régionale Kativik (ARK), Mme Maggie Emudluk, et du secrétaire du conseil d'administration de la Société Makivik , M. Andy Moorhouse, ont inauguré aujourd'hui les nouvelles infrastructures aéroportuaires de Puvirnituq au Nunavik. Cet aéroport a bénéficié d'investissements totaux de l'ordre de plus de 45 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec, ce qui a permis d'importants travaux d'amélioration entre 2009 et 2012.

Pochette de presse

Coulée Gagnon - Correction des courbes pour une sécurité accrue

Le ministre des Transports annonce la correction des courbes du chemin du Quai dans le secteur de la coulée Gagnon, à Saguenay

2013-04-21 - Le ministre des Transports annonce la correction des courbes du chemin du Quai dans le secteur de la coulée Gagnon, à Saguenay
Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, à l'annonce du projet à Saguenay.

Saguenay, le 21 avril 2013 – Le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd'hui le projet de correction des courbes sur la route donnant accès au lac Kénogami, dans le secteur situé entre le camping Jonquière et la coulée Gagnon.

Le projet, qui sera réalisé par le ministère des Transports avec l'appui de la Ville de Saguenay , permettra d'assurer la sécurité du secteur en corrigeant deux courbes prononcées de cette route .

Pochette de presse

Transport collectif sur le futur pont Champlain

Transport collectif sur le futur pont Champlain – Le système léger sur rail, un choix significatif vers l’électrification de nos transports collectifs

2012-07-30 - Le ministre des Transports rappelle l’entrée en vigueur d’une mesure visant à protéger les intervenants sur le réseau routier
Dans l’ordre habituel, les ministres Jean-François Lisée, Sylvain Gaudreau et Marie Malavoy, et le pdg de l’AMT, Nicolas Girard.

Montréal, le 19 avril 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie ,Mme Marie Malavoy, et du président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Nicolas Girard, annonce le choix du gouvernement du Québec quant au mode de transport collectif privilégié sur le futur pont Champlain.

Pochette de presse

Une planification des travaux transparente, cohérente et responsable –
5,6 milliards de dollars en investissements routiers 
pour la période 2013-2015


Dans l’ordre de gauche à droite : Anne-Marie Leclerc, Sylvain Gaudreault et André Caron. Cliquez pour agrandir.
Photo: Serge Matte

27 mars 2013 - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd'hui des investissements routiers de plus de 5,6 milliards de dollars pour les deux prochaines années (2013-2015), y inclus une contribution des partenaires de plus de 435 millions de dollars. Ces investissements permettront de créer ou de maintenir plus de 42 600 emplois pour la période 2013-2015. Le pourcentage d'investissements alloué aux projets en région sera de 60 %.

Pochette de presse

Turcot revu et modifié - 100 M$ de nouvelles mesures
Menu.

25 mars 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois,
Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Pauline Marois, première ministre du Québec et Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal. Cliquer pour agrandir.
Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Pauline Marois, première ministre du Québec et Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal. Cliquer pour agrandir.
le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, ont présenté des mesures de bonification à Turcot et annoncé le lancement prochain du processus de l’appel de propositions pour l’attribution du contrat conception-construction, lors d’une conférence de presse tenue à Montréal.

Pochette de presse

 

Galerie de photos

Passage Glen / de Courcelle Passage Glen / de Courcelle
Passage Saint-Rémi Passage Saint-Rémi
Sortie de la voie réservée en site propre à Rose-de-Lima Sortie de la voie réservée en site propre à Rose-de-Lima
Voie réservée du secteur Lachine Voie réservée du secteur Lachine
Voie réservée Notre-Dame / Monk Voie réservée Notre-Dame / Monk
Voies réservées en site propre sur l'autoroute 20 Voies réservées en site propre sur l'autoroute 20

Le ministre des Transports annonce des travaux de réfection sur le pont d'Aluminium situé à Saguenay

 


Carl Dufour, conseiller municipal à la Ville de Saguenay, secteur Arvida, Réjean Laforest, président de l'arrondissement Jonquière et conseiller municipal à la Ville de Saguenay, Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière et Bernard Angers, président du conseil d'administration du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).
Photo: Serge Matte

18 mars 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd'hui des travaux de réfection sur le pont d'Aluminium (communément appelé pont d'Arvida) dans l'arrondissement de Jonquière, à Saguenay. Ces travaux, qui seront faits par le ministère des Transports en collaboration avec la Ville de Saguenay, permettront de remettre en valeur ce joyau patrimonial tout en offrant au Ministère une occasion d'accroître son expertise.

Pochette de presse

Journées portes ouvertes des sentiers de motoneige

Le ministre des Transports invite les adeptes à découvrir l'important réseau de sentiers fédérés

8 février 2013 – Le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a profité de sa présence au lancement des journées portes ouvertes des sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour inviter tous les adeptes à découvrir cet important réseau d’une qualité exceptionnelle et à demeurer prudents lors de leurs randonnées.

Pochette de presse

Cliquer pour agrandir.

Dans l’ordre habituel, Dany Quirion, président de la FCMQ,  Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, Jean Tremblay, maire de Saguenay et Fabien Hovington, conseiller à la ville de Saguenay.

 

Photo : Serge Matte

Campagne de sécurité en transport scolaire

Lancement de la 25e campagne de sécurité en transport scolaire (Sillery)

30 janvier 2013 – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a procédé, à l'école Saint-Michel de Sillery, au lancement de la 25e campagne de sécurité en transport scolaire. L'édition 2013 de cette campagne de sensibilisation se déroulera du 4 au 15 février sur le thème « M'as-tu vu? ».

Cette année encore, le ministère des Transports, la Société de l'assurance automobile du Québec et la Commission des transports du Québec se joignent à l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) pour souligner l'importance d'adopter des comportements sécuritaires autour et à bord des véhicules scolaires.

Pochette de presse

 
Cliquer pour agrandir. Cliquer pour agrandir. Cliquer pour agrandir.
Les partenaires financiers de la campagne de sécurité 2013 de l’ATEQ : M. Guy Mailhot, Commission des transports du Québec; Mme Johanne Labrèche, Intact Assurance; M. Jean-Yves Labelle, A. Girardin inc.; M. Richard Flibotte, Fédération des commissions scolaires du Québec; Mme Johanne St-Cyr, Société de l’assurance automobile du Québec; Bubusse la mascotte de sécurité en transport scolaire; M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports; M. Gaston Lemay, président de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) et M. Luc Lafrance, ATEQ. M. Gaston Lemay, président de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), Bubusse la mascotte de sécurité en transport scolaire, M. Sylvain Gaudreault, et M. Luc Lafrance, directeur général de l’ATEQ

M. Sylvain Gaudreault et M. Gaston Lemay président de l’ATEQ

Voir aussi :