Autres
11
11
Cliquer pour imprimer cette page.

Voir aussi...
 
Accueil > Accessibilité Web
 

Besoin d'aide?

Vous éprouvez de la difficulté à consulter une page, un formulaire ou un document? Communiquez avec nous sans tarder par téléphone, par lettre ou au moyen de notre formulaire en ligne.

Standards gouvernementaux (SGQRI 008)

Le ministère des Transports du Québec s'engage à respecter les standards d'accessibilité du gouvernement du Québec sur son site Web.

Pour le moment, seuls des travaux sur la page d'accueil du site ont été entrepris afin d'en améliorer la conformité aux exigences du standard sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI 008-01). À cette fin, des tests d'accessibilité ont été effectués au moyen du logiciel Non Visual Desktop (NVDA), version 2011.3.

Une mise à niveau de l'ensemble du site exige une refonte complète, laquelle est d'ailleurs prévue en 2014.

Le site actuel comporte certains contenus non conformes aux trois standards gouvernementaux :

  • les formulaires Web;
  • les tableaux complexes;
  • certains documents téléchargeables et contenus multimédias. Le ministère des Transports poursuit ses travaux afin de respecter le standard sur l'accessibilité d'un document téléchargeable (SGQRI 008-02) ainsi que le standard du multimédia dans un site Web (SGQRI 008-03).

De plus, sans que cela ne contrevienne aux standards gouvernementaux, certains documents et contenus de ce site ne sont pas accessibles, notamment :

  • certains documents techniques téléchargeables, destinés à des clientèles particulières;
  • les éléments cartographiques (géomatique, cartes interactives);
  • les éléments ludiques ou non informatifs (animations Flash ou en langage JavaScript).

Enfin, le ministère des Transports ne peut garantir l'accessibilité des contenus provenant de tiers qui ne sont pas assujettis au SGQRI 008.

Description des icônes utilisées

Consultez la liste des icônes utilisés dans le site.

Autres façons d’augmenter ou de diminuer la taille du texte

Raccourcis-clavier

Si vous utilisez Internet Explorer, Firefox ou Chrome et que votre souris est dotée d’une molette de défilement, il vous suffit d’appuyer sur la touche Ctrl, de la maintenir enfoncée et de faire rouler la molette.

Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches Ctrl et + ou - pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Utilisez la combinaison Ctrl + 0 pour revenir à la taille du texte par défaut du navigateur.

Menu du navigateur

Suivez les instructions ci-dessous selon le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil Aide de votre navigateur.

Internet Explorer

  1. Cliquez sur Affichage dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Taille du texte.
  3. Choisissez Plus grande ou La plus grande.

Mozilla Firefox

  1. Cliquez sur Affichage dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Zoom.
  3. Choisissez Agrandir.

Opera

  1. Cliquez sur Affichage dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Zoom.
  3. À partir du menu, choisissez la taille de visionnement que vous désirez.

Chrome

  1. Cliquez sur l'icône représentant une clé à molette  qui est située dans la barre d'outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Options (Préférences avec Mac et Linux, Paramètres avec Google Chrome OS).
  3. Cliquez sur Options avancées.
  4. Dans la section « Contenu Web », utilisez le menu « Niveau de zoom par défaut » pour régler le niveau de zoom.

Qu'est-ce que l'accessibilité Web?

De façon générale, l’accessibilité du Web, c’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou leur logiciel, leurs infrastructures réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur lieu de résidence, leur couleur ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Selon le SGQRI 008, c’est la capacité d'un contenu Web à être consulté par toute personne, handicapée ou non, avec ou sans technologie d'adaptation informatique, abstraction faite de l'agent utilisateur employé ou des contraintes liées au contexte d'utilisation. Cette définition s'applique aux pages Web, aux documents téléchargeables, aux fichiers vidéo, aux fichiers audio et aux animations vectorielles. Un site Web accessible est conçu, par exemple, pour qu'une personne handicapée, peu importe ses incapacités et les moyens qu'elle utilise pour les atténuer, puisse non seulement percevoir et comprendre les contenus de ce site, mais également y naviguer et interagir de manière efficace.

Voir aussi :
Haut de page